Association Joseph Dechelette

Joseph DÉCHELETTE

Notre association

Notre association a été fondée le 22 janvier 2010 par Edouard Déchelette (déclaration à la sous préfecture de Roanne), et est présidée actuellement par Gilles Déchelette. Elle a pour objet principal de contribuer à préserver et promouvoir le souvenir de Joseph Déchelette, grand archéologue roannais, sur les plans régional, national et international, tout en préservant des échanges harmonieux et constructifs avec les administrations, organismes, associations, et musées concernés, et bien sûr la ville de Roanne et son musée Joseph Déchelette.
Elle rassemble de nombreux adhérents de milieux socio culturels très divers. A cette fin, l’association organise des rencontres, des visites et édite un bulletin périodique. Elle a réalisé un ouvrage important « Joseph Déchelette, un précurseur de l’archéologie européenne » édité par Errance en juin 2014, à l’occasion de la commémoration du centième anniversaire de sa mort au champ d’honneur en 1914.
Toujours dans le cadre de sa mission, l’association crée un prix Joseph Déchelette destiné à récompenser un étudiant en archéologie post doctorat, qui sera sélectionné par un jury scientifique.

photo_JD

Edouard Déchelette, un passeur de culture

Edouard Déchelette, arrière petit-neveu de Joseph Déchelette, fondateur et conservateur du musée de Roanne, est le fils d’Eugène Déchelette, P.D.G de la Société Textile Déchelette-Despierres.
Né à Roanne, il suit son primaire au cours Saint Louis à Paris. Une fois par semaine, il assiste au cours de l’école d’art et de musique Martenot. Il effectue son Bac à la Sorbonne. Il entre dans deux ateliers de restauration réputés. Il effectue tout d'abord un Stage à Rome lors de la réfection du plafond de la chapelle Sixtine. Au Louvre, il restaure les toiles, -réentoilera « La Bataille d’Eylau » de Gros notamment- et dans un atelier privé, restaure les couches picturales. Des milliers de tableaux passent par ses mains en 25 ans de carrière.
De retour en Brionnais, il apprend le métier de vigneron au lycée viticole Davaye en Maconnais pour cultiver la vigne familiale. En 2000, il succède à Jacques Bonnet comme Président des Amis de Jean Puy. Edouard Déchelette sera à l’origine de magnifiques expositions sur Jean Puy au Musée Marmottan (Paris), Paul Dini ( Villefranche/Saône), Musée de l’Annonciade (St Tropez), au Musée Déchelette.
En janvier 2010, il crée « l’Association des Amis et de la Famille Joseph Déchelette » et lance la rédaction d’une biographie sur Joseph Déchelette (Roanne, 8 janvier 1862, Vingré, 4 octobre 1914) paru chez Actes sud, au printemps 2014.
Après une longue maladie, Edouard Déchelette s'éteint à l'âge de 63 ans.

photo_JD